Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Termajik

30 Novembre 2005 , Rédigé par Yvonig Publié dans #A écouter

Quand un jeune accordéoniste bigouden rencontre deux sonneurs treujenn-gaol, du Kreiz-Breizh, une lanterne magique s'allume et la musique retentit, de Penmarc'h à Glomel.
 
En effet, avec TERMAJIK (mot breton venant du français Lanterne Magique), le son s’est rempli, d'une patine et d'un caractère propres à énerver encore plus les danseurs.
 
Depuis, ce groupe de musique traditionnelle bretonne promène sa lanterne magique. sur les routes des festoù-noz.  Ce trio de clarinette, saxophone et accordéon est reconnu comme le groupe spécialiste, de la danse Fisel.  Il nous ramène avec fraîcheur et élégance, à des valeurs absolues et surtout, un style furieusement lyrique et sauvage.
 
TERMAJIK produit une musique joviale, grâce à une instrumentation et une formule hors du commun, la musique et la danse, en fest-noz ou en concert, vous apparaissent empreintes d'une légèreté agréable, à distiller dans les jambes et les oreilles.
 
Christian DURO, clarinette, voix
Jean Claude LAY : clarinette (ne joue plus avec le groupe)
Jean LE FLOC’H,accordéon chromatique
Gildas LE BUHE,saxophone, voix
Mouhoub SIMANI,percussions kabyles.
Sylvie RIVOALEN, chant
 
Christian Duro fait depuis longtemps parler de lui dans le Centre-Bretagne où ses qualités de sonneur de treujenn-gaol (clarinette populaire) et de chanteur sont unanimement reconnues. C’est autour de ce personnage que s’est formé Termajik, ensemble de musiciens bretons profondément ancrés dans la tradition populaire. Termajiks’efforce de redonner sens et vie au trio saxophone-accordéon-clarinette enraciné en Kreiz-Breiz depuis des générations tout en proposant une formule originale puisque bendir, derbouka et cajon trouvent également leur place. Le groupe témoigne ainsi combien la recherche de l’authenticité n’exclut en rien la création. A cela s’ajoute la présence remarquée de Sylvie Rivoalen, au timbre de voix étrange, effacé et pourtant magnifique, qui distille intensité et magie. En fest-noz, les danseurs ne s’y trompent pas. Ils se laissent envoûtés par ses airs à la fois sobres, sincères mais terriblement énergiques. Une formule joviale pour une efficacité endiablée !
 « Le groupe Termajik fait honneur à une tradition musicale populaire restituée avec l’élan d’une durable jeunesse. » Armor Magazine
 
 
CD :Termajik, (Prod. Ciré Jaune )
 
 
Cet album a été réalisé avec le concours d'invités tels que Sylvie-Azeline RIVOALIN au chant, Gaby KERDONCUFF à la trompette et buggle ainsi que Mouhoub Slimani Bendir, Bendir, cajon tumba, derbouka.
 
Contact : Christian Duro Tel. : 02 96 29 12 84 / 06 62 74 21 41 termajik@aol.com
 
SOURCE : Dossier de presse ciré jaune
 
 
 

Partager cet article

Commenter cet article