Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

La clarinette au Cap-Vert

6 Janvier 2006 , Rédigé par Yvonig Publié dans #Clarinettes du Monde

D’île en île : la Clarinette au Cap Vert
 
La république du Cap-Vert , indépendante depuis 1975, se compose de dix îles situées au large du Sénégal. Les deux tiers des Capverdiens vivent à l’étranger. Par constitution, le portugais est leur langue, mais c’est en créole capverdiens et en musique que les capverdiens expriment souffrance et joie, rêves et réalité.
 
 
 
Luis Morais, clarinettiste capverdien.
 
Luis Morais, originaire du Cap-Vert, passe sa jeunesse à Dakar. C’est la qu’il apprend la musique et la pratique instrumentale. Il s’intéresse particulièrement à la clarinette et au saxophone soprano, dont il joue également, il est l’un des fondateurs du groupe Voz de Cabo Verde avec Bana, célèbre chanteur capverdien. Il a vécu à Lisbonne et à Rotterdam avant de s’installer à nouveau au Cap-Vert. Grâce au succès de la « Diva aux pieds nus », Cesaria Evora, son audience s’étend au-delà des frontières de ces petites îles et des milieux capverdiens.
 
Les parisiens ont pu applaudir Luis Morais lors du passage de Cesaria Evora à L’Olympia . Il a donné au public une prestation mémorable en faisant un numéro impressionnant en solo : il a en effet joué un morceau pendant que les autres musiciens venaient lui enlever un élément de son instrument à tour de rôle. Imperturbable Luis a terminé son morceau avec seulement l’embouchure de sa clarinette et s’est ainsi taillé un beau succès. Son répertoire est composé de mélodies pleines d’entrain et de nostalgies (saudades) comme Sonhando (En rêvant) ou Linda melodia (Douce mélodie) sur des rythmes typiquement capverdiens : la Morna et la Coladeira, pour ne parler que des plus célèbres, qui tirent leur origine du Fado portugais, des rythmes africains et de l’influence brésilienne.
 
A écouter :
Luis Morais - Lusafrica Edit. Lusafrica
Les différents disques de Cesaria Evora
Bemiray (Clarinette traditionnelle – Orchestre de village à Madagascar ) enregistrement de 1992 – Ed. Auvidis France
….

Partager cet article

Commenter cet article