Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Michel Aumont, Clarinettiste breton

18 Janvier 2006 , Rédigé par Yvonig Publié dans #A écouter

Clarinettiste et compositeur, résidant à St Brieuc, Michel Aumont sait jongler avec les notes, les faisant rebondir là où personne ne les attend. Au fil des ans,  il s'est construit un parcours musical exemplaire. S'inspirant d'une pratique locale enracinée, il a su en précurseur, l'adapter, l'enrichir et, au gré des rencontres, développer un imaginaire bien personnel. Énergiques, tribales, joueuses..., ses "clarinettes armorigènes" nous invitent irrésistiblement au voyage. Avec cette efficace performance, il s'affirme comme l'un des chantres d'une musique bretonne contemporaine chargée d'authenticité, d'échange et d'audace...
 
Pour découvrir l’univers de Michel et écouter des extraits sonores de sa musique, visitez son site :
 
Création « Souffles en boucles »
« Souffles en boucles » se situe dans la continuité artistique de Michel AUMONT et s'articule autour des musiques traditionnelles d'ici ou d'ailleurs, du jazz à qui elle emprunte l'improvisation (tonale, modale, free...) et des musiques électroniques (répétition de cycles courts et samples).
 
Cette alchimie se met en place sur scène, en temps réel, au service d'une musique instrumentale acoustique (techniques contempo-raines, ou réinventées, utilisation d'instruments détournés...) qui prend le pari de rendre polyphonique un solo de clarinette.
Démarches singulières, exploration de frontières, recherche de nouveaux langages et de formes les plus diverses...
 
Le « clarinettiste armorigène » Michel Aumont propose une musique écrite spécifiquement pour l'utilisation de boucles enregistrées en direct et pilotées sur scène. Clarinette solo mais polyphonique, musique inventée utilisant le rond de Loudéac et les musiques électroniques, l'improvisation et les musiques classiques… Il fait de sa clarinette un orchestre improbable.
 
A écouter : Clarinettes Armorigènes (An Naer Produksion)
Enregistré au cours de l'année 1999 au Carré Magique (Lannion) et à La Passerelle (Saint-Brieuc), Clarinettes Armorigènes fait la part belle à des techniques très différentes (respiration continue, slaptongue, voix humaine) mais aussi à des instruments préparés. Ainsi, le Buzziphon, qui comporte une membrane supplémentaire, à la façon d'un kazoo) ou l'Armorinette, une clarinette qui se joue d'une seule main, en soufflant et en aspirant, tout en permettant de moduler le son à la sortie du pavillon.
 
Michel Aumont :clarinettes sib , mib , basses et clarinettes préparées
Philippe Ollivier : enregistrement.
Silvio Soave : mixage au studio "la chapelle" à Waimes (Belgique).
Jean-Michel Jouyaux : création graphique de la pochette.
Serge Picard : photos.
En couverture oeuvre de Jean-Claude Charbonnel
 
 
Michel Aumont et BF15
BF15 est une variété de pommes de terre bien connue des amateurs de frites, mais aussi un groupe de Fest Noz reconnu, avec Michel Aumont. On aimerait les voir plus souvent !
 
« En créant, en 83, le groupe BF 15, quatre musiciens bretons déjà largement expérimentés avaient pour objectif une pratique des plus authentiques de la musique bretonne. Quelques 1000 festou-noz plus tard, on retrouve toujours aussi passionnés, Michel AUMONT ( clarinette ) et Yvon ROUGET ( violon ), rejoints récemment par deux autres musiciens aguerris: Philippe OLLIVIER ( accordéon diatonique ) et Gaby KERDONCUFF ( trompette et bombarde ).
 
Au fil de l'expérience et grâce à l'apport de chacun des musiciens qui se sont succédés dans le groupe, (André Maillet, Michel Toutous, Jacques Beauchamp, Stéphane Morvan et Patrick Lancien) tous réputés dans leur spécialité musicale, BF15 s'est taillé une belle réputation parmi les danseurs.
 
BF15, c'est aussi une couleur instrumentale et une énergie bien particulières. Le choix d'utiliser les instruments solistes de la tradition bretonne permet d'exploiter au maximum la diversité des langages musicaux de cette région et de s'inscrire dans une recherche d'arrangements originaux.
 
L'absence d'instruments d'accompagnement donne à chaque musicien la possibilité d'assurer tour à tour parties solistes, rythmiques et harmoniques, créant ainsi une rythmique interne qui dynamise la danse. Modernité, authenticité et tradition distinguent la musique de BF15.
 
Groupe dont la cohésion sur scène n'est plus à prouver, BF15 est aussi le lieu privilégié de confrontation des diverses expériences musicales que chacun mène de son coté, avec d'autres formations ».
 
Contact BF 15 :
Yvon Rouget
1 rue Chatel-Renault
22100 Plérin
02 96 73 14 56
 
A écouter : BF15 - Primeur (Coop Breizh)
 
1.                              
ª       Romantique
ª       Ridées 6 temps
ª       Suite de Loudéac Rond
ª       Suite de Loudéac Baleu
ª       Suite de Loudéac Rond
ª       Suite de Loudéac Riquegnée
ª       Rond de St-Vincent
ª       Enervé
ª       Gavottes Montagne ton simpl
ª       Gavottes montagne tamm kreiz
ª       Gavottes Montagne ton doubl
ª       hanter dro
ª       Décidé
ª       Suite Fisel ton simpl
ª       Suite fisel ton bal
ª       Suite fisel ton doubl
ª       An dro
ª       Dépouillé

Partager cet article

Commenter cet article