Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

L'Attirail

3 Février 2006 , Rédigé par Yvonig Publié dans #Clarinettes du Monde

 
Avec déjà 10 ans d'existence et un groupe qui n'a cessé de s'agrandir, L'Attirail nous convie à un joli voyage musical entre les rythmes et sonorités de l'Europe de l'Est et la folk, la pop et le ska dans un esprit festif qui vous tient en éveil de la première à la dernière piste. L'Attirail est une sorte d'Orient Express qui glane des sonorités à chacune de ses escales pour les restituer sur des disques hauts en couleurs.
 
En effet, ce groupe français est parvenu à développer sa propre musique, jouée par de nombreux instruments acoustiques (clarinette, cuivres, cordes, accordéon, percussions…) . L'univers de L'Attirail se compose de multiples saveurs qui n'ont pas un arrière goût de déjà entendu tout en restant accessible à un public large et varié qui assiste de plus en plus nombreux à leurs concerts dans toute l'Europe.
 
Parallèlement à ses disques, L'Attirail collabore souvent avec des réalisateurs de cinéma et de spectacles qui lui demandent de composer les musiques (Peau Neuve d'Emile Deleuze, Milkday de Jérôme Thomas…).
 
Si vous ne les connaissez pas encore, profitez de cette " bonne aventure " pour découvrir leur univers imaginatif dans un agréable voyage musical.
 
L'Attirail, maintenant quintette, met en place un folklore trans-européen imaginaire et fantasmé. Chaque disque est conçu comme un road-movie musical localisé dans un grand triangle Paris-Moscou-Istanbul.
 
"Avec sa musique apatride et décalée, L'Attirail invite au voyage, sans destination précise, juste avec l'idée de partir, en jouant sur les sons qui vont faire défiler les images, exciter l'imaginaire. On y entend des sonorités des Balkans, d'un Orient d'entre deux mondes, des allusions à une multitude d'horizons. Leur univers n'en est pas moins totalement original, d'un éclectisme bariolé et d'une saveur euphorisante."
Source : Zurban - P.L.
 
L’Attirail c’est :
 
Trompette, bugle, voix : Gilles Berthenet
Guitares, trombone, voix, euphonium :
Xavier Demerliac
Batterie, percussions : Eric Laboulle
Clarinette, clarinette basse, voix monocorde, clavier : Alexandre Michel
Contrebasse, calandre, voix : Xavier Milhou
Son : Marc Roitg et Eric Fromentin
Lumières : Thibault Porteboix
  
A écouter : Dernier Album : “La bonne Aventure”
(Naïve / Les Chantiers Sonores – Editions Kwark – octobre 2004)
 
Liens pour plus d’infos sur les disques de l’Attirail (et extraits)
 
 

Partager cet article

Commenter cet article