Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Hasan Yarimdünia – Nouveau CD : Gelibolu (Καλλίπολις) Dardanelles Turquie

22 Février 2006 , Rédigé par Yvonig Publié dans #Clarinettes du Monde

En passant sur l’axe Lorient/Roscoff le week end dernier , j’ai fait un crochet par la grande boutique de Langonnet pour acheter le nouveau CD de Hasan Yarimdünia (sorti fin janvier 2006)et je  suis très content de mon achat.  Ce disque est vraiment très réussi :  en plus de son esthétique (de très belles peintures , des photos et un petit reportage sur la plage vidéo sur Gelibolu  … la musique est vraiment extraordinaire. Dès les premières secondes du premier morceau, on s’envole sur un tapis magique vers les rivages du port de Gelibolu en Turquie…   entre les morceaux plus rapides et dansants (la danse du ventre… !!!) viennent s’intercaler des morceaux plus lents propres à la rêverie. Un très bon disque de clarinette turque, à recommander autour de vous. Pour voyager dans son canapé en attendant de voir le concert . A noter que ce CD a été réalisé en partenariat avec l'association PDG, qui avait notamment organisé la rencontre de Hasan Yarimdünia et Ivo Papasov (Star de la clarinette bulgare) lors des rencontres internationales de la clarinette populaire à Glomel en 2004.
 
« Le nom à  l’état civil de Hasan est Gernataci soit " clarinettiste" (ça ne s’invente pas), Hasan Yarimdünia est, en Turquie, un des grands maîtres de la clarinette Thrace et notamment du style tzigane connu sous le nom de sulukule. En Europe et sur les scènes des musiques du monde, il fut le partenaire de Okay Temiz (album " Fis Fis Tziganes " chez La Lichère en 1989).
 
 Il joue aujourd’hui avec son fils dans l’orchestre " Les Balkaniques " d’Erik Marchand. Pour l’ensemble qu’il dirige actuellement il a réuni des musiciens des deux rives des Dardanelles (Gelibolu, sa ville d’origine et Çanakale du coté oriental). La musique du " Gelibolu Group " se caractérise, au delà de la virtuosité, par un fantastique jeu d’ensemble tout en nuances, chaque mouvement du pavillon de la clarinette imprimant à l’orchestre des mouvements de rythme ou des variations de puissance d’une subtilité rare ».
 
Hasan Yarimdünia – Gelibolu  (Καλλίπολις) Dardanelles Turquie 
 
Hasan Yarimdünia clarinette
Tamer Girnataci davul
Bekir Tosköv violon
Naci Kazar oud
Serkan Koçan derbouka
 
11 titres + 9'15 de vidéo reportage à Gelibolu par Sylvain Bouttet
 
ref: INNA28652
Coproduit par PDG
Label Innacor
3 rue des Milad - 56630 Langonnet, France
tel: +33 (0) 2 97 23 82 82
 
Distribué par l’Autre distribution
9 rue Lavoisier - 37270 Montlouis sur Loire, France
Tel : +33 (0) 2 47 50 79 79
 
Prochaines dates des concerts Hasan Yarimdünia GROUP + Erik Marchand et Jacky Molard :
4/03 :     NANTERRE Maison de la musique (avec les balkaniks)
5/03 :     ERGUÉ GABERIC (près Quimper) MPT - 17h
7/03 :     RENNES ­ Le Sablier
9/03 :     BOUGUENAIS (près Nantes) ­ Le Nouveau Pavillon
10/03 :   BREST ­ Le Vauban
(penn-ar-jazz.com)
11/03 :   LORIENT ­ Le Manège
12/03 :   St NICOLAS DU PELEM (DAW centre Bretagne) ­ - 15h
 

Partager cet article

Commenter cet article