Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Le TATOUM Orch&stars

20 Mai 2008 , Rédigé par YLM Publié dans #A écouter

Retour sur le premier concert du Tatoum Orch&star lors des 20ème RICP à Glomel : un reportage multimedia (on arrête pas le progrès).

Attention, notez bien le nom de Tatoum Orch&star car c'est du tout bon qui arrive. Je suis resté agréablement surpris par la diversité de leur répertoire très eclectique. Laurent Carré et Erwann Lhermenier (les deux clarinettistes qui sont passés dans différentes formations à Glomel... Quintet clarinette, Six troncs sonneurs et j'en passe...) ont réussi à ressortir la richesse des univers musicaux dont ils se sont nourris et, si on devait synthétiser les 20 ans de rencontres de clarinettes populaires, le Tatoum en deux heures de concert a fait un excellent résumé : On passe de la biguine martiniquaise au turco klezmer en sautant par du free des plus débridés...  Plein d'allusions musicales et de clins d'oeils, la « vraie polka des sonneurs de treujenn gaol » déboule bien sur à la fin d'un morceau très jazz, on est quand même à Glomel. Tout ça se fait dans la joie et la bonne humeur, le rythme prend les pieds qui veulent taper et on se prend une irrésistible envie de danser. Il y en avait vraiment pour tous les gouts. Chapeau les gars !

Alors n'hésitez pas à aller les voir en concert cet été, je pense qu'on reparlera d'eux dans l'univers clarinettiste.

Le Tatoum Orch&stars :Une marmite infernale menée de main de maître par Laurent Carré . « Un répertoire pour les oreilles et les orteilles fondé sur des musiques originales à caractère populaire, généreuses et joyeuses, donne une envie irrépressible de remuer des pieds à la tête ».










En vidéo c'est bien en live c'est mieux.

Laurent CARRE
Saxophones, clarinette
Musicien polyssons, compositeur
Laurent CARRE, après des études classiques à Rennes (diplôme C.N.R, licence de musicologie) et de Jazz à Paris (CIM, ARPEJ), est parti picorer dans différentes assiettes : des plats régionaux « Quintet clarinettes Bretagne », « les 6 Troncs », aux préparations plus exotiques « Tr@nsat » (Musique du Nordeste Brésilien), « Makida Palabre ».
Le gastronomade Laurent CARRE, « Opopop », « Morwenna », « Lavesqo », a partagé ses couverts avec Louis Sclavis, Didier Malherbe, Steeve Shehan, Michel Aumont, Erik Marchand, Graeme Allwright, et préparé la popote musicale pour différentes compagnies : de danse « Compagnie du Sucre », « Compagnie UBI », de théâtre « Compagnie de l'embarcadère », « Compagnie Pièce montée », des arts de la rue « Compagnie Hydragon », « Compagnie Dginkobiloba ».
Il reste attaché aux ingrédients de la cuisine traditionnelle sous toutes ses formes et recherche les mélanges, la complémentarité des saveurs au gré des improvisations.

 

Erwan LHERMENIER
Clarinettes, Musique verte
Diplômé des Beaux arts, Premier prix de naturel, Erwan LHERMENIER est passé maître dans l'art de combiner les herbes et les aromates, de la feuille de lierre façon Éole à la tige de jonc sur chaudron en cuivre.
Il aime aussi se nourrir de diverses espèces de plantes aquatiques à long chaumes dressés : les roseaux. A ce titre, il emploie les différentes clarinettes (trognon de choux, soprano, basse, turque) dans des menus traditionnels bretons, swings, orientaux ou klezmers.
Du « Taraf d'Ail d'Oust » à « Hanbirom », de « Breizh Panam Connection » aux « 6 Troncs », Erwan L'HERMENIER a l'art de concocter dans une même carte son des saveurs du terroir à des goûts orientaux. « Et Hop Fastoche » pour lui de nourrir la danse aux fonds des corps aux sons des bois pour le bal concertant de TATOUM Orch&stars.

Daniel BERTHELOT
Trombone, Tuba
Effets sonores, Compositeur
Daniel BERTHELOT touche sa bille en clown et en musique, en fanfare et trombone, en sabar et microphone, en brass et xylophone.
Du C.N.R (Rennes, diplôme de formation musicale) au Samovar (Bagnolet, formation avec Lory Leshin, Ami Hattab), Daniel BERTHELOT a fait sa petite cuisine au service de « Killerquikill », musique expérimentale, (cd « Killerkilai »), de la « Compagnie Sergent Pépère », orchestre de folklore imaginaire, (cds « Chlipoutchnik « , « Bon pour un tour »), et de la « Compagnie Dginkibiloba » (« Le p'tit musée de la retouche », « Le Carré blanc
»).


Ronan LEGOURIEREC
Bombarde, Saxophone baryton
Compositeur
Membre de « l'Occidentale de Fanfare », des « Trompettes du Mozambique », de « Makida Palabre » (Bretagne - Niger), « Mandala », « Bivoac », la « Fédération Française de Baryton », du « Bagad Men Ha Tan » avec Doudou N'Di Aye Rose, il a mené les chorus les plus fous au côté d'Henri Texier, Louis Sclavis, Michel Portal, Emmanuel Bex,...

Jean-Marie NIVAIGNE
Batterie
Assoiffé par la découverte de nouveaux rythmes, il a suivi l'enseignement de Pandit Shankar Gosh pour les tablas, a développé ses connaissances auprès de gnawas avec qui il a travaillé pendant plus de 3 ans, a travaillé la derbouka, le bendir et le guembri pendant ses séjours au Maroc et en Turquie. Il s'est également approché de la culture andalouse en apprivoisant la buleria à Jerez et Séville.
Il accompagne régulièrement des spectacles de danse flamenca, de claquettes, de l'afro contemporain et a suivi plusieurs stages de body percussions. A travaillé également les rythmes et percussions afro-cubains (congas, cajon, bombo) et sud américains avec "El Pulpo" Savignen qu'il a approfondi au Chili et en Argentine.
Ce musicien curieux, apprivoise les rythmes, les joue puis les triture, les renverse et les mélange pour en fin les servir au sein des groupes Mandala, Karma et des Nioubardophones

David SAUVOUREL
Guitares
Compositeur
Poussé dans la marmite du Jazz avec Jean-Luc Chevalier, David SAUVOUREL a taillé la bavette avec Steeve Spotts, Geoffroy Tamisier, Baptiste Trotignon, Philippe Dardelle, Pascal Vandenbulke, Jason Baptiste,...
Après avoir écumé les scènes avec « Heat-Wave », « Quinto Latino », « Chata swing », il continue d'ouvrir ses papilles aux essences d'ailleurs avec la création du « Bal Africain » de la chorégraphe Flora Théphaine, de « Rosso Terra » avec la chanteuse italienne Margherita Oscuro, et la fondation de « Lavesqo » (Swings du monde).

sources : http://www.loreilleenmire.fr

 Photos et vidéos: YLM (Concert du Vendredi aux RICP08)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article