Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Bernard Subert et les Terre-neuvas

7 Mars 2006 , Rédigé par Yvonig

Bernard SUBERT est originaire des Côtes d’Armor. Il apprend le solfège, la clarinette, la bombarde et la cornemuse à l’école de musique et au Bagad de Dinan. Son jeu caractéristique et original empreinte leurs particularités aux différentes techniques d’instrument à vent ( hautbois et cornemuses diverses, clarinettes et flûtes du monde entier ) et s’intègre dans différents styles de musiques traditionnelles s’en inspirant
Ses expériences avec un grand nombre de musiques (bretonne, irlandaise, gitane, centre France, Gascogne...)lui ont forgé une grande connaissance de différents répertoires. Il aime également confronter “ses” musiques
avec des musiciens d’autres horizons (jazz, baroque, renaissance...) ou des chanteurs et conteurs.
Discographie de Bernard SUBERT ANTHOLOGIE DES CHANTS DE MER Chasse Marée, QUINTET CLARINETTES “Musique Têtue” Silex, “Bazh Du” Silex, THIERRY ROBIN “Gitan” Silex, “Payo Michto” Silex Auvidis,  RÉGIS HUBY “Le Sentiment des brutes” Transeuropéennes,  T É N A R È Z E “ A u s è t h s ”
Modal/Harmonia Mundi
 
TERRE-NEUVAS spectacle hommage
Bernard SUBERT (chant, clarinette et clarinette basse)
Marc ANTHONY (vielle à roue acoustique et électroacoustique, chant)
Pierrick LEMOU (violon, chant)
 
"A la fin du XIXème siècle, au large de Terre-Neuve, une goélette attend le retour de ses doris, des pêcheurs et de la morue pêchée dans la journée. Il fait un froid épouvantable et un brouillard épais empêche toute visibilité. On n'y voit pas le bout de ses souliers. Le capitaine craint le pire: les marins devraient être rentrés depuis plus de deux heures. A bord d'un des doris: Jean-Baptiste Lamy, jeune terre-neuvas de Binic. C'est sa dixième ou douzième campagne, il ne sait plus très bien. Ce dont il se souvient, c'est de sa première campagne comme mousse, de la mort de son père, empoisonné au " vert de gris " par le cuisinier du bord (du moins en a t'il toujours été persuadé). Il avait neuf ans. Il se souvient aussi de son corps emmailloté dans une vieille voile, faisant son trou dans l'eau.
Il faut se rendre à l'évidence: ils sont perdus, noyés dans ce brouillard froid et pénétrant. Depuis six mois qu'ils sont sur les bancs, ils ont essuyé une dizaine de grosses tempêtes, rencontré des tas d'icebergs qu'il a fallu éviter ou repousser à coup de gaffes, lutter contre le froid... Cette fois, ils en sont persuadés, depuis huit jours qu'ils sont perdus le bateau est reparti sans eux.
Ils sont pourtant recueillis quelques jours plus tard par un navire portugais en début de campagne. Quelques jours encore pour se remettre de leur aventure et ils reprennent le boulot sur le navire étranger. C'est la règle. La campagne terminée, le Terre-neuvier rejoint les côtes portugaises après un voyage long et difficile. Débarqués à Lisbonne, Jean-Baptiste et les autres marins bretons, du moins ceux qui ont survécu au brouillard, reprennent à pied la route de la Bretagne, direction la côte Nord et la baie de Saint Brieuc, direction Binic.
Son voyage aura duré plus de deux ans et demi. Considéré comme perdu par tout ceux qui le connaissaient, sa femme s'était remariée et avait donné naissance à un fils, de près de deux ans maintenant. Son fils ... qu'il ne connaissait pas. Cette histoire aurait pu être celle de mon arrière grand- père, Jean-Baptiste Lamy, fils et petit fils de terre-neuvas de Binic. Elle ajuste été construite en empruntant des bouts de vies de ces hommes qui n'avaient pas le choix de leur destin. C'est cette histoire que nous allons vous raconter."
Bernard Subert.
 
Ce spectacle sera bientôt disponible sur Cd : Sortie le 24 mars 2006
 
 
L'Autre Planète / TVB Productions
distribution : L'Autre Distribution
 
A voir en spectacle :
samedi 13 mai 2006 Cheviré Le Rouge (Eglise) - près de Baugé / 49 21 h Arts et Musique en Baugeois contact : agence.eta@unimedia.fr
 
samedi 19 août 2006 Marc Anthony a carte blanche pour la Fête de la vielle    Saulieu / 21
CONTACT :
TVB Productions
André Cléro - Ecluse les Cours 35250 Chevaigné - France
tél & fax : 00 33 (0)2 99 55 37 68 / e-mail : ac@tvb.com.fr
 
 
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article