Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Le voyage de Théo : A la découverte de la clarinette

28 Octobre 2008 Publié dans #A Lire

Absolument génial ! C’est l’expression qui définit le mieux l’esprit de ce conte musical. Première sortie d’une nouvelle série signée Gallimard Jeunesse et consacrée aux instruments, ce livre-cd fait découvrir la clarinette aux enfants (mais pourquoi pas aux adultes ?!) de façon inédite et amusante.

     Un conte musical au caractère fantastique dont le protagoniste est un enfant désobéissant et curieux, nous plonge dans l’univers sonore de la clarinette. Une musique gaie introduit au monde merveilleux de Théo qui au son éblouissant des clarinettes voyage sur les ailes de sa fantaisie. Chaque personnage de l’histoire, réel ou surréel est désigné par une musique et un instrument approprié. Exploité dans toutes ses caractéristiques techniques et dans ses effets sonores (sons fendus, slap tongue, sons attaqués, glissandos etc. ), la clarinette se produit en solo ou en duo avec la clarinette basse (au son sombre et mystérieux) selon l’ambiance qu’elle entend illustrer.

     La voix chaude et maternelle d’Anne Le Contour raconte l’histoire qui est ultérieurement illustrée par les dessins enfantins de Christine Destours et Aurélia Fronty dont les couleurs forts brillantes produisent une immédiate impression visuelle. A l’aspect ludique s’accompagne la découverte pédagogique. La deuxième partie du cd et du livre annexé illustrent un petit historique de l’instrument de sa naissance à nos jours. Une description technique de la famille de la clarinette (de la petite en mi bémol à la contrebasse en si bémol), des photos et des extraits des morceaux, les plus séduisants qui lui ont consacrés, complètent un parcours fort intéressant et néanmoins fantastique.

Aux Editions Gallimard Jeunesse

Le voyage de Théo. La clarinette. Histoire : Leigh Sauerwein. Illustrations : Christine Destours, Aurélia Fronty. Musique : Thierry Pécou. Narration : Anne Le contour. Clarinette : Etienne Lamaison, Ana Maria Santos. Editeur : Gallimard Jeunesse, Paris. 30 pages. 15€. ISBN/Code barre : 978-2-07-061862-0 Dépôt légal : septembre 2008 
Source : http://www.resmusica.com

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article