Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

La Boulezaille (clarinette québécoise)

16 Mai 2006 , Rédigé par Yvonig Publié dans #Clarinettes du Monde

Autre groupe présent aux RICP en mai 2006 le duo québecois la Boulezaille : Pierre Langevin et Pierre Tanguay …Clarinettes et ...Aspirateur, scie, cloches d'alarme, livre jouet, brosse de métal, boîte à languettes, théière, cloches de collier de cheval, tuyau de plastique guiro, bol d'eau, tourniquet moyen, tôle ondulée, sableuse électrique, mixette à cocktail.. on a hâte de voir ça ! Criss de tabernak !
 
« Musicien très actif au sein du label Ambiances Magnétiques, Pierre Tanguay propose un duo, avec Pierre Langevin, connu pour son implication dans le groupe Strada. Tout comme sur l'album solo de Tanguay, l'instrumentation de «La Boulezaille» est un joyeux mélange d'instruments traditionnels et inventés qui de par sa composition propose une musique qui essaie de comprendre le passé pour mieux comprendre l’avenir.
 
Les instruments traditionnels de Pierre Langevin créent un univers naviguant entre la musique baroque et médiévale et la musique jazz, tandis que le bruitisme que Pierre Tanguay, créé avec une panoplie inimaginable d’instruments de percussions, d’instruments jouets, d’objets inusités et même d’outils électriques, intègre à merveille l’univers de la musique actuelle.
 
CD "La Boulezaille" (2003)
 
Pierre Tanguay nous présente son album en ces mots: «Toute l’histoire de la musique maintenant à votre portée grâce à La Boulezaille. 43 minutes 53 secondes de musique incomparable sur un seul cd, agréablement présenté par les docteurs ex-musica Tanguay et Langevin réputés internationalement pour leur précision. Ils utilisent des instruments exotiques, non pas dans une perspective de préservation d'anciennes musiques (important également), mais dans le but d'en extirper des sonorités inusités, génératrices d'images merveilleuses. On retrouve une panoplie phénémonale d'instruments sur "La Boulezaille". La clarinette, la voix, la flûte à bec, l'harmonica (à moins qu'elle soit banane) et la guitare électrique occupent un rôle secondaire. Appeau à grive, beuah, bouteilles accordées, doudouk, cornemuse, guimbarde, chalumeau, bol tambour, de béarn, kalimba, piano jouet, madriophone, harpe mexicaine, chifonie, floyera, douçaine, chalémie, frottis, beuah, douçaine sont les vedettes.
 
Par contre, au lieu de se servir de l'électronique comme complément, ils tirent leur imagination des bruits du quotidien. Aspirateur, scie, cloches d'alarme, livre jouet, brosse de métal, boîte à languettes, théière, cloches de collier de cheval, tuyau de plastique guiro, bol d'eau, tourniquet moyen, tôle ondulée, sableuse électrique, mixette à coktail prennent en fait, autant de place que les "véritables" instruments sur "La Boulezaille".
 
La pochette amusante laisse quelques notes écrites lors de la conception de l'album, indiquant que faire de la musique c'est aussi souvent une tonne de détails techniques qu'il faut prendre en considération (qu'on aime ou pas cet aspect). Ainsi, certains instruments ont été décalés, des volumes ont été changés milles et une fois (...) Comme le dit si bien Pierre et Pierre "Essayer de comprendre le passé pour mieux comprendre l'avenir. Faire ce qu'on peut, faire de son mieux, fiers de sons mieux, frères de sons. Voilà! Merci."  »
 
On a hâte de voir ça à Glomel !
 
Artistes similaires......René Lussier, Jean Derome, Taj Mahal Travellers, Art Ensemble Of Chicago
 
 

Partager cet article

Commenter cet article