Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

LOS TROGNOS COULOS

13 Juin 2006 , Rédigé par Yvonig

Los Trognos Coulos, c’est la traduction approximative de « treujenn-gaol », trognon de choux, nom donné en Centre-Bretagne à la clarinette des sonneurs de tradition.
Créée en 1996, la fanfare Los Trognos Coulos regroupe une vingtaine d’instrumentistes de la région de Rostrenen en « Kreiz-Breizh ».
 
Elle rassemble autour de Dominique Jouve des musiciens qui ont été ; en grande partie , organisateurs, bénévoles, ou festivaliers de la Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire , festival qui rassemble tous les ans à Glomel des artistes venus des quatre coins du monde.
 
Classique par sa composition, (clarinettes, saxophones, trompettes, tubas, caisse claire, grosse caisse et percussions, ), notre groupe tire son originalité du répertoire éclectique et étonnant transmis en grande partie par les invités à la rencontre de la clarinette depuis 1989.
 
Colorée, festive et parfois excessive, rurale et rustique, la fanfare Los Trognos Coulos saura vous entraîner dans les ambiances du carnaval sur la plage de Tartane en Martinique, ou Monte Marano en Italie, des noces à Sfax en Tunisie, en Macédoine ou en Pologne, des cumbias de Colombie ou des hautes vallées helvétiques, des fêtes votives du Pays Basque ou des hautes terres de l’Equateur, de Bolivie et du Pérou, des mélopées balkaniques de Bosnie, du Famahadina (retournement des morts ) des Hauts Plateaux Malgaches, ou même des airs à la marche du Pays Gallo ou des danses Fisel du Pays de Rostrenen.
 
Pour contacter Los Trognos Coulos :
Président: Pierre-Yves Evain 02 96 29 02 03 evain.Pierre-Yves(a)wanadoo.fr
Trésorier: Mike Smith 02 96 24 25 99    mikeandval(a)wanadoo.fr
Secrétaire: Dominique Jouve 02 96 29 26 55 kerguz-jouve(a)22.cernet.fr
*pour éviter les spams remplacez les (a) par @

Partager cet article

Commenter cet article