Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

Hadouk Trio

25 Octobre 2006 , Rédigé par Treujenn Gaol

Concert : Hadouk trio au Centre culturel du Guilvinec le 29 octobre 2006 à 17H00
renseignements et réservations CLC / Le Guilvinec Tel : 02 98 58 22 65 / clc.gv@wanadoo.fr
 
HADOUK TRIO
Didier Malherbe : doudouk, flûtes, ocarina, clarinette ato,  saxophone soprano, khen
Loy Ehrlich : hajouj, kora, sanza, gumbass, claviers
Steve Shehan : percussions, archets atmosphériques, han
 
Hadouk est un monde par lui-même, fait de racines aériennes et de terres rêvées, un continent imprévu qui pointe entre l'Afrique et l'Orient, un rivage improbable qui s'avance entre jazz et world. Entre toupies et utopies, voici donc une nouvelle série de belles tourneries et de rêveries nomades, qui enlacent et emportent sur l'autre face du monde.
Charmeur de vents, Didier Malherbe autour du Rock (Steve Hillage, Higelin, Brigitte Fontaine) et du Jazz ( Robert Wyatt, Alan Holdsworth, Pierre Bensusan ), des "puja" des saddhous de Bénarès aux nuits de transe des Gnaouas d'Essaouira, s'est forgé une personnalité rare, un son particulier, qui est plus que jamais apprécié sur la scène musicale internationale. .Loy Ehrlich pionnier de l'ère jazz-rock, rôdé auprès de Peter Gabriel ou Jon Hassel, il fut également pendant longtemps l'accompagnateur attitré de monstres sacrés de la scène « World » tels que Youssou N'Dour, Toure Kunda, Geoffrey Oryema et Wasis Diop (invité sur « Shamanimal »). Un des premiers également à s'initier à l'univers mystique des Gnaouas.. On le connaît aussi comme arrangeur et producteur, ainsi que programmateur du festival d'Essaouira.
Bourlingueur invétéré, Steve Shehan, le plus « frenchy » des percussionnistes américains fait parler ses fûts, peaux, cloches et baguettes sur toutes les scènes du monde, à l'aise aussi bien avec Brian Eno que Mc Laughlin, Vangelis, Herbie Hancock ou Paul Simon. Rythmicien hors pair, ayant derrière lui plusieurs dizaines d'enregistrements en sideman ou leader, Steve a eu l'ingénieuse idée de rejoindre depuis peu le tandem Malherbe-Ehrlich... pour le plus grand bonheur de tous !
 
Ce trio tire son nom d'un mot valise composé de : Hajouj ou gumbri, basse africaine et de Doudouk, le hautbois arménien. Le Hadouk Trio, c'est en fait une cocotte minute où mijotent à gros bouillons toutes les saveurs musicales que rapportent de leurs voyages ces musiciens globe-trotters : le compositeur et multi-instrumentiste Didier Malherbe (Gong, Higelin, Vassiliu…), son complice de toujours Roy Ehrlich (Peter Gabriel, Touré Kunda, Youssou N'Dour…) et le percussionniste américain Steve Shehan.
 
Soutenu par un incroyable attirail instrumental, le Hadouk Trio délivre une musique réjouissante et dépaysante où jazz et musiques du monde s'entremêlent avec cohérence. Berceuses afro latines, complaintes shamaniques, pattern gnawa ou encore groove jazzy, chaque titre se construit avec tact et rigueur, en faisant un pied de nez à la monotonie.
 
"Trois bourlingueurs pour une musique fait main de très haute couture. Du pur bonheur, jazz de haut-vol, un son oxygéné par des instruments roots : doudouk, pékou, kora, hajouj, djembé, ça tourne en boucle, et ça rabiboche avec la vie. Miracle !"
Rémy KolpaKopoul - Nova Magazine
 
"Une certaine idée du swing, nomade espiègle et joyeux, déclinée par trois lascars d'humeur légère et voyageuse, dans un récent album, Shamanimal une délicate friandise pour les oreilles...une musique cousue de légèreté dans laquelle défilent les images."
P. Labesse - Le Monde
 
A écouter : Hadouk trio : Utopies (2006)
Live à FIP (Celluloïd)

Partager cet article

Commenter cet article