Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Treujenn Gaol

YAO !

25 Novembre 2005 , Rédigé par Yvonig Publié dans #A écouter

Coup de cœur pour YAO ! Groupe de Fest-noz avec de la Treujenn Gaol !
J’adore ce groupe qui a vraiment la pêche et je vous recommande d’acheter d’urgence leur disque Porspaul sorti en mars 2005, ou mieux , de les voir en Fest noz.
 
Des arrangements très agréables, un zest de jazz et beaucoup de tradition vous feront sautiller sur place !  
 
Voir leur site http://groupeyao.free.fr/
Mail : groupeyao@free.fr
 
 
YAO est un groupe formé au printemps 2002 et qui depuis se produit sur de nombreuses scènes de Bretagne et d'ailleurs.
Principalement axé sur la musique bretonne à danser, le répertoire comprend des morceaux traditionnels et des compositions personnelles mis en valeur par une harmonie colorée et des arrangements efficaces. Certains airs sont d'ailleurs gravés depuis le printemps 2005 sur le premier album de ce trio intitulé "PORSPAUL"(distribution Coop Breizh), dont vous pouvez écouter des extraits sur ce site.
Les instruments qui composent YAO (accordéon, clarinette & sax, guitare) sont tenus par trois musiciens expérimentés qui ont tous un long parcours professionnel :
 
Franck FAGON : clarinette et saxophone
Il a commencé par l’étude de la clarinette classique puis aborde seul le saxophone jazz qu’il pratique dans les groupes LULU JAZZ BAND et JAZZ PRESSION. Il redécouvre ensuite la musique bretonne et rentre dans le groupe DIWALL avec lequel il tourne dans toute la France mais aussi en Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre…et enregistre 2 CD. il participe au groupe de salsa MAMBO STEP pendant cinq ans et assure des remplacements au sein de groupes comme TUD, SKOLVAN, WINAJ'H...Il cotoie parfois le monde du théatre notamment avec "Le Bastringue", pièce donnée par le THEATRE DE L'INSTANT.
Actuellement, il se produit avec DIZANO TRIO composé de Loig Troël (accordéon) et Gilles Le Bigot (guitare), en couple kan / clarinette avec Alain Leclère et avec le groupe MAUBUISSON. Il anime également des stages.
 
 
Philippe TURBIN : Accordéon touches piano
Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, il a joué avec Daniel PABOEUF et le groupe BANDIT'S BAND qui a remporté le 1er prix professionnel du festival de jazz de Vannes en 1998. Il a participé à plusieurs projets en musique du monde (Africaine, Brésilienne…), a composé des musiques de films, de courts métrages et de films pédagogiques pour l’éducation nationale et enregistré 2 CD de chants pour enfants avec Bruno Coupé. Il a accompagné les spectacles de rue de la compagnie MARC'HTIERN avec laquelle il se produit dans toute la France mais aussi à l’étranger. Il a eu aussi plusieurs expériences en musique bretonne au sein de KANFARTED ROSTREN, CARRE MANCHOT, et STROBINELL avec qui il a enregistré 2 CD.
Maintenant, il joue avec les groupes DAWAD, ZAW, en duo accordéon / bombarde avec Hervé LE LU, accompagne au piano PAT O'MAY, les frères GUICHEN, Ronan PINC... et continue son travail de compositeur.
 
 
Yann-Guirec LE BARS : Guitares acoustiques
Guitariste spécialisé dans l’open tuning, il est professionnel depuis 1992. Il a été successivement membre fondateur des groupes DIBENN, PELLGOMZ et HASTAÑ avec lesquels il a sillonné toute la Bretagne (concerts, festoù-noz, festivals) et enregistré des albums. Il a accompagné des chanteurs (tous styles), ainsi que le guitariste Philippe BRUNEL (jazz-rock). Désormais, il est dans l’aventure de plusieurs groupes comme SPOUM (fest-noz), IDRI (musique écossaise) et se produit en duo de musique Irlandaise avec Jean Sabot (harmonica). Il participe aussi à de nombreux projets musicaux (disques, créations, chants pour enfants,arrangements…), a fait à l’occasion des remplacements dans différents groupes (Marialla, Forz penaos, Loened fall,) et anime des stages de guitare et de jeu en groupe.
Amateur de musique Irlandaise, on le voit souvent accompagner les "Irish sessions" dans les pubs.
 

Partager cet article

Commenter cet article