Les Rencontres internationales de la clarinette populaire en Bretagne
Du 25 au 28 Mai 2006 - 18ème rencontres de clarinette populaire à POULLAOUEN (29) et GLOMEL (22) !
Les Rencontres se déroulent lors du week-end de l’Ascension à Glomel, dans les Côtes d’Armor, et à Poullaouen, dans le Finistère. L’originalité de la manifestation repose sur une programmation de qualité en milieu rural et des conditions d’écoute conviviales et diversifiées (concert, apéro-concert, animations, bal, défilé, balade musicale, « bœuf ») L’association Paotred an Dreujenn-Gaol (les amis de la clarinette, en breton), organisatrice des Rencontres, s’est donné pour objectif de réveiller une tradition musicale bretonne sur le point d’être oubliée, et de rechercher les différentes utilisations de cet instrument à vent dans le monde.
La Dreujenn-Gaol, en Breton, ou clarinette à treize clefs, est en effet largement utilisée dans la musique traditionnelle en centre Bretagne, des Monts d’Arrée aux contreforts du Méné et de la frontière du Morbihan au Trégor. " Nous avons voulu redonner sa place à cette culture souterraine, bien au-delà des cinq cantons concernés ". Au cours des années 70, ces jeunes sonneurs s’en font l’écho. " Le seul moyen d’apprendre cette technique musicale était de rencontrer des anciens qui en jouaient. Avec Dominique Jouve, nous avons fait du collectage. " En 1986, un double album, primé par l’académie Charles Cros, conforte les musiciens qui orchestrent les rencontres régionales de Kerien, puis Plounevez-Quintin : " Nous n’avions pas besoin de sensibiliser les locaux mais de leur redonner confiance en leur offrant une nouvelle ouverture. Nous voulions que le centre-Bretagne devienne une vitrine pour montrer qu’ailleurs aussi la clarinette populaire existait avec un style différent à chaque fois. " Erik a découvert les clarinettistes de la Grèce du nord et Dominique Jouve, un groupe de Polonais.
Citons le festival Plin du Danouët, les assemblées gallèses de La Chèze, le festival interceltique de Lorient, etc. L’association est un pôle ressources incontournable, détenteur d’un fonds documentaire unique, en cours de numérisation avec Dastum. Les opérations " Bistrot-Photo " permettent d’en révéler la richesse : " Ce sont des présentations de documents iconographiques et de musique vivante que nous proposons dans des petits lieux ", commente Marie-Pierre Lepinay, qui veille à la valorisation d’un patrimoine culturel qui ne cesse de s’enrichir.
L’association continue, par exemple, d’éditer, en co-réalisation, des documents sonores. Citons Musiciens du Banat, Musiques traditionnelles d’ Épire, Musiques populaires de Bulgarie. Ce soutien aux clarinettistes du monde est moteur de nouveaux projets, comme le festival de Cantabrie, en Espagne.
En outre, ces rencontres donnent voix au chapitre à la création : " Cette pratique ancienne, qui utilise des systèmes musicaux spécifiques, favorise le questionnement et la créativité. La tradition orale utilise un système de variations proche de l’improvisation ", souligne Erik Marchand qui, bec et ongles, a su imposer le chalumeau dans le spectre sonore contemporain !
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